Mairie de Preignan Site officiel de la commune

Histoire et patrimoine

Le village de Preignan tirerait son nom de Prineus ou Premius anthroponyme latin. Les vestiges d'une villa gallo-romaine sur la ligne de crête attestent la présence gallo-romaine dès le 1er siècle après Jésus-Christ. L'église romane, dédiée à Saint-Etienne fut vraisemblablement construite sur un ancien cimetière mérovingien avec des matériaux de réemploi, dont un fragment de mosaïque figurant des torsades et des fleurs stylisées.
Gaudoux, ancienne commune rattachée à Preignan en 1821 était une motte féodale. Le comte d'Armagnac octroya à ses habitants une charte de coutumes en 1276. Sur son territoire, à proximité de la route nationale, fut construit au 19e siècle, le château de la Testère (propriété privée), de style Renaissance.

Parmi les monuments remarquables de la commune, on peut citer :

LE CHÂTEAU FORT

Les vestiges du château-fort (privé) ayant appartenu à un certain Fortaner de Preignan subsistent encore. On peut voir ce qui reste de la tour Nord-ouest, l’ancienne muraille Sud avec l’emplacement des anciens fossés creusés à même le roc.

L’EGLISE SAINT ETIENNE

Remaniée au XVe siècle, elle renferme un maître autel surmonté d’un retable en bois sculpté et doré ainsi qu’une toilée récemment restaurée représentant le Saint Patron de l’église. Le mur clocher est typique pour la région.

LA CHARTREUSE

La chartreuse du général d'Empire Jean-Joseph Dessoles, est sise au Pastissé (propriété privée).

L’ÉGLISE SAINT ROCH DE GAUDOUX

L'Église Saint-Roch de Gaudoux, remaniée dans le courant du XVIIIe siècle. Décor de boiseries murales peintes en faux marbre, petit tabernacle en bois sculpté et peint, trois statues en bois sculptés : Saint-Roch, Saint-Martin et Vierge à l'Enfant (XVIIIe).

L’ANCIEN MOULIN DIGUE DU RAMBERT

L'ancien moulin digue du Rambert, sur le GERS à l'ouest, sert de barrière limitrophe avec la commune de ROQUELAURE. C'était le moulin à eau des anciens seigneurs de Preignan.

CHÂTEAU DE LA TESTÈRE

À proximité de la route nationale, le château de la Testère (propriété privée), construit au 19e siècle, de style Renaissance.