Placée au centre du département du Gers à 10 km au Nord d'Auch, la commune s'étend sur 10,67 km². Elle est située à 75 km de Toulouse et 65 km d'Agen. Elle est idéalement placée à l'intersection des RN 21 (axe Nord-sud, vers les Pyrénées et l'Espagne) et la RN 124 (axe Est-ouest vers Toulouse et la côte atlantique). Preignan s'étend sur deux lignes de crête, la première accueille l'agglomération principale et la deuxième, plus au nord, les hameaux de la Testère et de Gaudoux.
Chef-lieu du canton GASCOGNE AUSCITAINE, cette agréable bourgade s'est harmonieusement développée, sur une ligne de crête, autour de l'ancien petit village qui comptait 183 habitants en 1968. PREIGNAN compte aujourd'hui environ 1300 habitants et fait partie intégrante de la Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne (34 communes pour 40 230 habitants) et au PETR du Pays d’Auch (135 communes et 4 EPCI dont l'agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne).
Dans le cadre du projet de territoire du PETR, la commune de Preignan est clairement identifiée comme une polarité d’équilibre au Nord de l’agglomération. La commune se situe essentiellement dans l’aire d’influence résidentielle et économique d’Auch. Au fil des ans, la commune de Preignan est devenue un pôle d'activité, de service et d'animation qui structure au sein de l'agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne cette partie du territoire en s'organisant en « bourg centre ». Preignan comme Pavie fait partie de l'unité urbaine d'Auch. Après une pause dans les constructions pendant une dizaine d'années en raison de la caducité du POS, le PLU approuvé en 2020 permet d'envisager un accroissement de la population dans les années qui viennent (1 800 habitants en 2035 soit 460 habitants de plus qu'aujourd'hui). Afin d'accueillir au mieux ces nouvelles populations et de répondre aux attentes des populations existantes la commune doit pouvoir offrir des services de qualité dans les domaines des services aux publics, de l'habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, de l'accès aux commerces, des équipements culturels, sportifs, touristiques, de loisirs, etc. Depuis 1997, la commune est jumelée avec une commune espagnole de la province Castilla Mancha, Corral de Calatrava. De nombreuses rencontres ont été organisées depuis plus de 25 ans. Des liens très forts se sont tissés entre les preignanais et les habitants de « Corral ». Les échanges entre les familles ont lieu tous les ans. Une fois à Preignan, une fois à Corral.